Japan Karate Association

Nuns'island-JKA Shotokan Karate Club | Club de Karate JKA de l'île-des-soeurs

West island-JKA Shotokan Karate Club | Club de Karate JKA de l'Ouest de l'île

ÉTIQUETTE
BOWING PENDANT LA PERMANENCE

En karaté, s'incliner est le symbole le plus important du respect, utilisé par les étudiants et les maîtres. Pour s'incliner correctement, il faut mettre les talons ensemble et le bout des pieds à part. C'est la position informelle typique, ou Mutsubi Dachi. Les deux bras sont étendus sur les côtés, face à l'intérieur, les mains ouvertes et les doigts ensemble. Le haut du corps bascule de la taille autour de la taille, ainsi le cou reste droit. Prononcez "Oss". Un arc courtois dure une seule respiration. Ensuite, le corps revient à sa posture normale. Lorsque vous inclinez des adversaires, vous devez toujours être dans son champ de vision sans jamais bouger les yeux

BOWING PENDANT LE GENOU

Les élèves s'agenouillent, seiza, à plusieurs reprises pendant la classe. Pour s'incliner dans la position agenouillée, la main gauche ouverte est placée sur le sol, suivie par la droite. Les deux mains sont devant l'élève et les deux extrémités des mains sont proches l'une de l'autre. Le corps s'incline beaucoup plus bas cette fois, directement face au sol. En revenant à seiza, la main droite revient à la cuisse, puis la jachère gauche.

SEIRETSU - alignez-vous

La ceinture la plus haute, sempai, se tiendra à la droite de la classe, face au devant de la classe, shomen. D'autres ceintures supérieures s'aligneront à la gauche du sempai, en respectant l'échelon de rang. Bandes basses, les kohais doivent toujours se tenir à gauche de leurs sempais respectés. De plus, au sein des mêmes groupes de ceinture, les adultes sont toujours plus proches des sempais que les enfants et tout le monde doit se tenir côte à côte. Cette commande doit être faite rapidement et efficacement. S'il y a trop d'élèves, ils peuvent former une deuxième ligne.

REI - bow

 

Sensei, qui est déjà au centre du dojo, s'incline devant ses élèves; les karatékas doivent s'incliner en retour.

SEIZA - s'agenouiller

Sensei affrontera les shomen et s'agenouillera. Ensuite, les étudiants feront de même, un par un, dans l'ordre du rang; les ceintures les plus hautes s'agenouilleront d'abord, puis ainsi de suite. Il faut commencer à s'agenouiller dès que l'étudiant à gauche a. La jambe gauche tombe d'abord sur le cou-de-pied; les mains ouvertes reposeront sur les cuisses. Avec impatience, tout droit, l'étudiant attend. Les genoux des élèves devraient être en contact les uns avec les autres. Les étudiants ayant certains handicaps peuvent choisir de s'asseoir sur leurs genoux plutôt que sur leurs empeignes.

MOKUSO - méditation silencieuse

Tout le monde ferme les yeux et respire profondément et tranquillement. Il est recommandé aux élèves de simplement se détendre et de ne penser à rien, ce qui fait que leurs pensées sont purgées ou oubliées. Ne bouge pas, ne bouge pas et ne fais pas de bruit.

MOKUSO YAME - méditation d'assurage

La ceinture la plus haute, sempai, se tiendra à la droite de la classe, face au devant de la classe, shomen. D'autres ceintures supérieures s'aligneront à la gauche du sempai, en respectant l'échelon de rang. Bandes basses, les kohais doivent toujours se tenir à gauche de leurs sempais respectés. De plus, au sein des mêmes groupes de ceinture, les adultes sont toujours plus proches des sempais que les enfants et tout le monde doit se tenir côte à côte. Cette commande doit être faite rapidement et efficacement. S'il y a trop d'élèves, ils peuvent former une deuxième ligne.

SEIRETSU - alignez-vous

Ouvre les yeux et cesse ta méditation.

SHOMEN NEI REI - Bow devant

Tout le monde s'incline devant, ou shomen, et prononce "Osu". L'arc dure environ cinq secondes. Sensei se tournera alors pour faire face à ses étudiants.

SENSEI NEI REI - s'incliner devant sensei

Les étudiants s'inclinent devant le Sensei et disent "Osu". Après que Sensei se soit levé, tous les élèves font de même, par ordre de rang; les ceintures les plus hautes se lèveront en premier. Quand le sensei est absent, la deuxième ceinture la plus haute, assise à la droite immédiate du sempai, annoncera le rei; ce serait donc "Sempai Nei Rei"

REI - Bow

Un bow mutuel s'ensuit. Ensuite, le cours commencera

Les Karatékas qui ont suivi une classe précédente peuvent choisir de partir momentanément pour se rafraîchir, mais ils doivent revenir immédiatement.

LA FIN
DOJO-KUN - Serment de karaté

Après Mokuso Yam, le sempai annoncera cinq phrases qui représentent les idéologies du karaté JKA Shotokan. Après chaque phrase, les élèves doivent répéter avec une voix forte.

SENSEI NEI REI - bow to sensei

 

Tout en s'inclinant devant le Sensei, les étudiants diront: "Osu, Arigato Sensei". Quand le Sensei est absent, la deuxième ceinture la plus haute, assise à la droite immédiate du sempai, annoncera le rei.

REI - bow

 

Après l'arc mutuel, Sensei pourrait ajouter un mot ou deux. Ensuite, il fera rapidement sa sortie du côté droit. Le sempai s'inclinera à nouveau, "Osu"; les étudiants devraient retourner le dernier arc. Il serait impoli de partir avant le dernier arc.

ENTRÉE ET SORTIE

Tenez-vous dans l'entrée, face à la classe, et inclinez-vous vers l'avant. Seulement après cela est-il approprié d'entrer ou de sortir. Si les élèves arrivent pour la dernière des deux classes, ils forment une ligne derrière la précédente. Cela doit être fait rapidement. Si les élèves de la classe précédente ne sont pas encore partis avant la Seiza, ils doivent rester sur le côté et se taire. Seulement après le dernier rei est-il acceptable de partir. Au début de l'échauffement, les karatékas ayant pris une classe précédente peuvent choisir de partir momentanément pour se rafraîchir. Naturellement, ils devraient retourner en classe dès que possible. Si les élèves ont quitté la classe pour quelque raison que ce soit et souhaitent y retourner, ils doivent s'agenouiller dans la voie d'entrée et attendre que le Sensei (ou le sampai si Sensei est occupé) les accueille. Ils doivent s'incliner avant de retourner en cours.

LENTEUR

Le Shotokan est un art, et c'est aussi une discipline. Les Karatékas devraient être ponctuels. Il est préférable que les élèves arrivent plutôt tôt pour aider à préparer le sol du dojo et rencontrer leurs camarades de classe. Si vous utilisez les appareils d'exercice, vous devez terminer votre entraînement 10 minutes avant le début du prochain cours. Si un étudiant est en retard, il doit s'agenouiller à l'entrée et attendre d'être accueilli par Sensei. Ils peuvent ensuite être invités à effectuer certains exercices à titre de sanction.

COURTOISIE

En entrant dans le dojo, le but devrait être le développement de la technique, de l'attitude, du respect et du «caractère». Le gi (uniforme de karaté) devrait être correctement lavé et présentable en classe. Un nettoyage et un entretien réguliers sont recommandés. Dans la salle de classe, il est interdit de boire, de manger ou de mastiquer les chewing-gums. De plus, les gens ne devraient pas porter de bijoux, d'anneaux ou de chaînes, car ils pourraient causer des blessures pendant l'entraînement. Surtout, évitez de parler inutilement, surtout quand Sensei parle. Lorsqu'on lui demande de se déplacer d'un côté du dojo à l'autre, faites-le rapidement et de l'arrière des files d'attente; ne passez pas devant, et ne coupez pas à travers les lignes, à moins que le temps ne soit essentiel. Chaque exercice avec ou sans partenaire commence et se termine par un arc. Quand avec un partenaire, l'arc doit être simultané et mutuel. Toujours se référer à l'instructeur par "Sensei". Si un étudiant doit partir tôt, il / elle doit informer le sensei avant le début des cours. Si le Sensei donne une démonstration physique, les élèves les plus proches du front doivent s'agenouiller pour permettre aux autres de voir. Quand corrigé, ou quand on veut affirmer quelque chose, ils doivent reconnaître avec une invite "Osu."

DÉBUT

Sakurai Sensei

Sensei:   Shahrokh Hoghooghi    Tel.:  514.909.9089                                     

© 2012 by Canada JKA. All rights reserved